Madame Sassé, un djinn féministe ?

Article : Madame Sassé, un djinn féministe ?
Crédit: CANVA
26 juillet 2023

Madame Sassé, un djinn féministe ?

Dans la préfecture de Labé, l’une des 33 préfectures de la République de Guinée, l’histoire de la Djinn appelée Madame Sassé est, sans doute, la plus émouvante. Cependant, les motivations de cette dame djinn à se venger contre les hommes soulèvent pleines d’interrogations.

 »Nous étions dans la chambre. J’étais pressé de coucher avec cette si jolie fille que je venais de ramener en boîte de nuit. Elle commença à se déshabiller. Elle enleva son  »body chérie regarde mon dos » (sorte de short qui laisse paraître le dos). A mon fort étonnement, elle enleva un autre body, un troisième, un quatrième, un cinquième…elle se déshabilla jusqu’à ce que la chambre se remplit d’habits. Pendant ce temps, je ne savais plus si j’étais dans une chambre ou dans une forêt… »

Cette histoire est l’une de celles qu’on nous a contées lors de notre enfance par des adultes et jeunes sereins, donnant plus de précisions sur leur rencontre avec Madame Sassé, ce djinn qui se transformait en forme humaine pour amadouer les hommes. 

L’origine de la révolte

Madame Sassé, comme son nom l’indique, vivait/vit sous le pont de Sassé au cœur de la ville de Labé située en Moyenne Guinée (République de Guinée). C’est un djinn féminin. Les djinns, dans la pensée populaire, sont des créatures invisibles à l’oeil nu. Ils vivent avec les hommes car ils ont la capacité de les voir. Quant aux humains, sauf les initiés en science de djinn peuvent les percevoir.

Ces sciences occultes sont tantôt religieuses (islam) tantôt coutumières. Il existe, dit-on, des djinns bons et mauvais comme chez les humains. Il y a même des djinns nains qui attaquent les gens en pleine journée. Leur seule différence avec les humains c’est la longévité. On raconte que les djinns vivent des milliers d’années.

Quant à Madame Sassé elle vivait une vie douce avec sa famille de djinns, sous ce pont, où un gros arbre était dressé.

Un jour, les hommes ont décidé d’abréger cette douce vie en agrandissant le marché de Sassé jusque sous le pont. Ils ont d’abord abattu l’arbre qui servait d’abri à la famille de Madame Sassé. Cet arbre était très gros et dégageait, selon les riverains, une fraîcheur hors du commun. Tout portait à croire que c’était le refuge des djinns car ils aiment la tranquillité.

Au Foutah (Moyenne Guinée), tout gros arbre qui a une grosse longévité et une fraîcheur hors norme est souvent taxé de refuge soit des sorciers ou des djinns. Les sorciers, chez nous, sont des humains capables de manger un autre humain à travers la magie. Ils peuvent souvent SUIVRE un être humain pendant de longues années en le mangeant doucement jusqu’à ce qu’il meure.

L’être suivi verra juste une maladie en lui qui ne se guérira point jusqu’à sa mort. Ils sont également capables, pendant la nuit, de voyager à travers des avions. On voit souvent les lumières de ces avions de sorciers nuitamment au Foutah appelé joolol gyanne qu’ils cachent sur ces gros arbres. C’est pourquoi, ils travaillent avec les djinns qui sont quant à eux invisibles.

Ensuite, ils installèrent les vendeurs de marmites afin que ces derniers fassent plus de bruit juste pour chasser cette famille heureuse car l’on raconte que les djinns n’osent pas le bruit. L’histoire raconte que le premier bûcheron qui abattit l’arbre n’a pas survécu. 

C’est depuis ce temps que Madame Sassé, folle de rage a décidé de se venger. Puisque sa maison a été détruite, elle venait occuper les lieux toutes les nuits. On raconte aussi que toute personne qui s’asseyait à Sassé tard le soir recevait des baffes sans voir qui l’a giflé ou même la provenance.

Madame Sassé était capable de dissiper la peur auprès des passants sur la place Sassé.

Des dégâts

D’ailleurs à cause d’elle, le passage sur le pont de Sassé, le plus court chemin pour longer la ville, est interdit à tout président de la République, chef de l’État guinéen. Tous ceux qui ont dirigé la République de Guinée n’ont osé braver cet interdit durant leur règne hormis le capitaine Moussa Dadis Camara. Après son passage sur ce pont le 26 septembre 2009, deux jours après il y a eu le massacre du 28 septembre 2009 et quelques mois après le 03 décembre 2009, une balle tirée par son aide de camp, l’a frôlée. Tout porte à croire que Madame Sassé a causé ce dégât. Le blogueur Alimou Sow, qui a remporté le prix du meilleur blogueur francophone en 2013, s’interrogeait déjà si le Capitaine n’a pas reçu le baisé de Madame Sassé.

Madame Sassé considérée comme étant une féministe

Madame Sassé est une femme de teint clair, aux longs cheveux, ravissante et très belle. Son seul défaut, ce sont ses pieds qui sont à l’envers et les longs orteils. 

Les spécialistes en histoire de djinn racontent que les diables peuvent tout transformer, l’ensemble du corps, sauf les pieds. Même quand ils/elles portent des chaussures, les pieds seront à l’envers. C’est pourquoi, il est recommandé à tout jeune homme qui rencontre une très belle fille sans aucun défaut physique de faire tout son possible pour regarder les pieds de la jolie dame. S’ils sont normaux, elle est humaine mais s’ils sont à l’envers, c’est qu’elle est djinn.

On raconte que Madame Sassé était très jalouse. C’est pourquoi, elle faisait des sorties nocturnes en allant en boîte de nuit. Sa cible principale était les hommes qui font subir des atrocités aux jeunes filles et ceux, qu’importent ces violences. Contrairement aux autres djinns surtout les garçons, elle ne faisait pas juste évanouir sa cible. Puisque la plupart des djinns, dit-on, font évanouir leur cible pour faire des rapports sexuels avec ces dernières. 

Mais Madame Sassé préférait une autre tactique. Elle se rendait plus jolie que toutes les demoiselles de la soirée pour attirer l’attention de sa cible. Après cela, elle va tout faire pour convaincre l’homme de partir chez lui. 

Une fois arrivée à la maison, elle fait croire à l’homme qu’elle est en train de se déshabiller. Une fois que l’homme impatiente de voir le résultat, il sera surpris par le déshabillage continu de la charmante demoiselle qui peut se déshabiller toute une nuit sans que son corps n’apparaisse. D’aucuns réussissent à fuir de la chambre mais d’autres tombent en syncope. 

Madame Sassé ne s’arrêtait pas qu’à suivre un homme, elle poursuivait les hommes qui violaient les filles sur les tables du marché de Sassé. Les tables servent à vendre la journée, mais vu la proximité de la boîte de nuit de l’époque, PETIT SASSÉ, certaines profitaient pour y amener leurs copines ou d’autres filles afin de faire des rapports sexuels avec ces dernières, la plupart des cas, contre leur gré.

C’est pourquoi Madame Sassé attendait là pour frapper ces hommes soit de fureur ou de la façon la plus humaine possible, avec une baffe. C’était/c’est donc un djinn féministe.

D’autres dégâts…

On raconte aussi qu’elle inondait, avec ses amis djinns féminins, les boîtes de nuit. Il était fréquent de voir une boîte de nuit qui vend moins de tickets d’entrée être remplie par de jolies demoiselles. Parfois, le disc-joker alertait les jeunes danseurs en disant sur son micro  »ein jillii gaa » comme pour dire  »nous (Humains) ne sommes pas seuls ici ».

Cependant, d’après ce qu’on raconte, Madame Sassé a fait assez de dégâts en dehors de ses motivations féministes. Elle est à l’origine de dizaines d’accidents sur la Sassé. A chaque fois qu’il y avait des accidents répétitifs sur le pont, on dit que  »MADAME SASSÉ est sortie aujourd’hui encore ». 

On a aussi le souvenir d’un camion qui dérouta pour rentrer sur le marché de Sassé entraînant des victimes mais aussi des fils électriques qui sont tombés sur les paisibles citoyens venus chercher leur gagne-pain.

On raconte aussi qu’elle refusait la reconstruction du pont de Sassé puisqu’à chaque fois, le colmatage du pont cédait. Ce n’est que récemment qu’elle a été chassée en s’installant sous un autre pont, le pont Pountioun  sur lequel elle a causé beaucoup d’autres dégâts.

A date on ne sait plus où elle habite, mais ce qui reste clair, vu la recrudescence des violences faites aux filles et femmes à Labé sans actions de Madame Sassé. On se demande si elle a lâché-prise ou morte ou si tout simplement tout ce qui a été raconté sur elle n’était que légende populaire… 

Et vous, quelle légende populaire existe chez vous ?

Partagez

Commentaires

Thierno Youssouf Diallo
Répondre

Merci beaucoup monsieur.

Abdoul Baldé
Répondre

Merci beaucoup

Balde
Répondre

En résumé vous avez tout dit. Et merci pour cette plume rafraîchissante. Mais qui sait ? Ça peut être simplement des contes 🤷🏾‍♂️

Abdoul Baldé
Répondre

En tout cas, il y a trop d'interrogations...

Abdoul Aziz Diallo
Répondre

Mes félicitations à l'auteur de ce blogue

Abdoul Baldé
Répondre

Merci beaucoup