Être « bâtard », la plus grosse poisse chez un enfant peul.

Article : Être « bâtard », la plus grosse poisse chez un enfant peul.
Crédit:
18 mars 2022

Être « bâtard », la plus grosse poisse chez un enfant peul.

– Sais-tu que c’est un bâtard ?
– Ah bon ! le pouce et l’index sur le menton, les yeux ouverts plus gros que ceux de Blak M, la bouche moitié ouverte, la tristesse triste sur son visage triste…
– Et moi qui priais derrière lui durant tout ce temps, renchérit-il…Eh Allah !
Voici sa réaction et son remords quand il a su que son ami intime était né hors mariage.

Être  »bâtard » en Afrique, c’est la plus grosse poisse que puisse porter un homme, un enfer sur terre.

Le Bâtard, un déchet humain…

Dans la communauté peule du Foutah Djallon, le plus grand facteur D’EXCLUSION SOCIALE d’un homme demeure encore la bâtardise. Vaut mieux être esclave (maccuɗo) qu’être né hors-mariage  »bâtard » (fattuujo) dans cette partie du centre de la Guinée.

D’ailleurs, le bâtard est considéré comme un sous-homme, un SOUS-ANIMAL. Il n’a aucune valeur humaine, aucune dignité, aucune  »pudeur », aucune personnalité si petite qu’elle soi, bref c’est un déchet humain.


Quelle que soit la place qu’occupe un homme, si l’on sait qu’il est bâtard, le respect sera sa marâtre, comme on le dit chez nous. Plus personne ne la respectera puisque le bâtard ne doit avoir aucun rang social. Dévoiler la bâtardise de quelqu’un dans la société, c’est la plus grosse HUMILIATION qu’une personne puisse avoir dans cette société conservatrice du Foutah Djallon.

Pour surnommer le bâtard en pular on appuie sur la lettre T avec la dernière énergie pour que ça blesse davantage : FATTUUJO, FATTUURU. Ces termes sont d’ailleurs considérés comme une grosse insulte.

On ne donne pas les mains de sa fille à un  »Bâtard »

Dans la communauté peule, c’est le père qui s’occupe des préliminaires du mariage de son fils. Cependant, un enfant né  »hors » mariage est considéré comme SANS PÈRE, même s’il vit avec son père. On l’appelle ɓiɗɗo kaawu (fils de son oncle) car il appartient à sa famille maternelle. Puisqu’il n’a pas de PÈRE, personne ne lui donne les mains de sa fille. Chez le Peul, les parents comptent plus que le couple. « On ne cherche pas une femme, on cherche des beaux-parents » dit le fameux dicton. Quel que soit l’amour que l’un porte envers l’autre, le seul statut de « bâtard » peut invalider un mariage, même à la dernière minute. D’aucuns sont obligés de cacher leur statut bâtarde pour pouvoir épouser une femme. Certains parents peuvent récupérer leur fille en découvrant que son mari est né « hors mariage ».

Trouver une femme en étant « bâtard » est un vrai parcours de combattant, un coup de chance d’ailleurs.

La tête du « bâtard », un tam-tam.

Certains sont allés jusqu’à légaliser les coups sur la tête de l’enfant « bâtard ». C’est-à-dire, frapper l’enfant né hors mariage sur la tête avec des coups violents, c’est comme une obligation qu’on se doit de remplir. Partout où il passe, on tape sa tête avec le salut de toute la communauté accompagné par des rigolades à gogo.

La tête du bâtard est un jouet, un véritable tam-tam. Souvent les mamans interdisent aux autres de frapper leur enfants avec pour arguments : ils ne sont pas des bâtards. « Wota piyanan ɓay naa fattuujo nii » (Ne frappe pas mon enfant, ce n’est pas un bâtard). Comme pour dire que frapper l’enfant  »batard », c’est légal

Même ceux qui veulent intervenir, dès qu’on leur fait apprendre que c’est un bâtard, ils restent indifférents. Le  »bâtard » n’a aucun DROIT et personne ne doit intervenir en sa faveur.

Le « Bâtard » est Haram

Dans plusieurs cérémonies coutumières voire religieuses, le bâtard ne doit pas intervenir. Il est considéré comme étant impur chez Dieu.

Pour formuler des vœux envers Allah, Dieu des musulmans, le Peul n’hésite pas à commencer par son statut de PURETÉ (né dans un mariage). Il dit  »Tawandema ko mi halal, Allah mi torikema… » qui signifie « puisque je ne suis pas un bâtard, Dieu je te prie… »


C’est comme si Dieu n’exauce pas les vœux du bâtard, l’IMPUR. Le Peul introduit ses invocations par cette formule SÉRIEUSE dans les situations les plus aigües qu’il rencontre dans sa vie.

Il sait pertinemment que s’il fait recours à DIEU avec son statut de NON BÂTARD, Dieu l’entend directement. Entre son Dieu et lui ce sera comme un léger rideau. L’entente et l’acceptation serait juste très rapide car Dieu aime cette formule.

D’ailleurs pendant les sacrifices, on évite d’associer le bâtard pour ne pas que Dieu les refuse catégoriquement.

Lors de la fête des moutons, la Tabaski, on interdit aux bâtards de consommer la viande de sacrifice. Dieu n’accordera point de valeur au sacrifice consommé par un  »bâtard ». Il ne prendra pas en compte tout ce sang versé, encore moins la petite partie de la viande donnée en aumône.

La plus grosse partie reste dans la Maison avec une clé de répartition qui favorise celui qui enlève le sacrifice. Mais bon, l’essentiel est que le bâtard éloigne son impureté des hommes purs.

Aussi est-il que le bâtard n’est jamais IMAM dans cette communauté. Du coup, cette fonction de guide religieux est réservée  spécifiquement à la lignée des PURS, aux personnes HALAL (purs). Dans la plupart des cas à une seule et unique famille.

Même entre deux personnes qui prient, la direction de la prière, c’est pour LE PUR. On s’en fout du niveau d’instruction d’un impur. Son étiquette éternel.de bâtard ne peut lui permet d’être devant un HALAL, un vrai pur.

Même si le soi-disant PUR ne connaît aucunement les bases de la prière, il est l’imam devant un IMPUR. Certains veulent que le  »bâtard » prie seul de peur que Dieu dans toute sa miséricorde n’invalide la prière de groupe chez Lui.

Bizarrement…

Un jour, j’ai assisté à une séance d’interprétation du coran lors du mois de Ramadan. Une cérémonie appelée au Foutah ALLOUWAL SOUMAYÉ (la planchette du Ramadan). L’imam traduisait un verset coranique de la sourate 2 verset 112 du coran qui disait que <<…Quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés >>.

Il avança que le  »mane » (Quiconque) dans la grammaire arabe signifie N’IMPORTE QUI <<Toute personne>>. Un sexagénaire le stoppa net en ajoutant avec ironie  »Thiernoein, Hay FATTUUJO on ? » (Même le bâtard ?) Tout le monde rigola pendant un instant.

Surpris de sa réaction, le traducteur dit : ici Allah n’a pas mis une différence. IL a dit QUICONQUE. Qu’il soit bâtard, halal, esclave ou quoi, dès qu’il  »soumet à Allah son être tout en faisant du bien », il entre dans le cadre de ce verset.

Ces paroles ont choqué l’auditoire qui estimait que le statut du BÂTARD ne lui permet pas d’aller au PARADIS, que les BIENS qu’il fait sont NULS. Chacun était surpris de comprendre qu’un BÀTARD peut dépasser un HALAL chez Dieu.

Au final, un fameux Docteur islamique répondit : les AUTRES (bâtards), dit-il en esquivant leur étiquette, sont rejetés par Dieu et les hommes pas à cause de la religion mais à cause de la génétique. GÉNÉTIQUEMENT, ajoute-t-il, ils ne peuvent aucunement être de BONS HOMMES. Comme PREUVE, avance-t–il en bon pular  »l’eau revient TOUJOURS à sa source » (Ndyam rewtay e ilol).

Le traducteur pas trop convaincu s’est plié derrière la décision du fameux Docteur. Il ne rajouta un commentaire juste pour calmer les ardeurs. L’auditoire salua cette analyse PERTINENTE du fameux Docteur issue de la GÉNÉTIQUE.

Pourtant…

A voir clair, toute une communauté s’acharne contre un enfant innocent qui paie la facture de l’infidélité ancienne de ses parents et ce, quelle que soit sa droiture. On prive un enfant des biens de son défunt PÈRE parce que sa mère n’est pas l’épouse de son père et ce, même si son père établi un testament clair qu’il est son héritier direct.

Toute une communauté prive un enfant de son ENFANCE en légalisant insultes, bastonnades sur lui, juste parce qu’il a commis la lourde faute de ne pas pouvoir choisir ses parents. Ce qui est contraire même au statut d’ÊTRE HUMAIN. Sans même qu’on ne parle de droits humains.

On rejette carrément des années d’études d’un homme, le statut social d’un homme, la grandeur d’un homme, la foi d’un homme, L’HUMANITÉ d’un homme juste parce que sa mère et son père ont commis un accident dans le passé, ils ont décidé d’assumer leur erreur et de ce fait il devint la victime éternelle.

On se demande après : pourquoi cet enfant réussi généralement dans sa vie ?

Et vous, quels sont les préjugés portés sur les  »BÂTARDS » dans votre communauté ?

NB : le masculin est utilisé juste pour la lisibilité du texte. Ce n’est nullement une discrimination masculine.

Partagez

Commentaires

Diallo Thierno Nassirou
Répondre

C'est que je ne comprends pas ce que bien que l'islam soit une religion de paix et de démocratie mais elle même ne considère pas la personne née hors mariage.

Abdoul Baldé
Répondre

Est-ce l'islam ou nos coutumes ? Chez nous, tout ce que les coutumes rejettent a tendance à être islamisé. Au final, on ne fait plus de différence entre l'islam et les coutumes.

Je ne crois pas qu'il y ait un verset coranique qui défavorise un ''né hors mariage''. S'il y a une faute, c'est aux parents de la payer et non à l'enfant.

Mariam N'diaye
Répondre

😙😙 seule Dieu connais pur et impure,bon ou mauvais 🙏🏻, croyant ou non..
Meilleure ou..

Diallo Mdou lamarana
Répondre

Une très belle prestation qui tousse les vrais réalités du fouta, généralement le peulh confonde la tradition et l'islam, ces pratiques néfastes on devisé les fils de cette localité ( pur, impure, esclaves et bâtarde etc....) ses pratiques inhumaine affaiblie le social et rend difficile la cohabitation.

Ayouba Barry
Répondre

Chez les peulhs les bâtards son banis juste pour éradiquer la fornication entre les célibataires.
Depuis nos ancêtres les peulhs éviter de faire partie de tous ce qui est illicites dans tous les domaines.ils travail et mange de ce qui est licite.
L'islam à juste interdit au bâtards de prendre par du gâteau de son père.

Abdoul Baldé

Certes le peul s'éloigne de l'illicite mais ce n'est pas à l'enfant de récolter ce qu'il n'a pas semé. Pourtant, il ne faut pas qu'on se trompe de cible

Alfa younoussa
Répondre

L'islam est clair et ses mentionné dans le Coran sourates al Israii je site "ne vous approchez pas la fornication car il détruit le droit chemin".
Donc vue de cela la plupart de nos coutumes, maeurs ou traditions sont conformes à l'islam...

Abdoul Baldé
Répondre

Merci pour la réaction.

Abdoul Baldé

Merci pour la réaction. Quand on parle de fornication, les seuls responsables sont les parents et non l'enfant qui en résulte.

Saliou djan Diaby ( fille)
Répondre

Comme vous l'avez dit les bâtards paient pour quelque chose qu'ils n'ont pas commis. Ce que vous venez de décrire, croyez moi ce n'est que la couverture de ce que vit un enfant hors mariage. C'est étonnant s'il a le droit de faire quelque chose . La pire humiliation serait pour un enfant bâtards que les gens sachent qui tu es. Cependant moi je pense que nous ferions mieux de nous accepter comme nous sommes si nous espérons un changement. C'est à dire que les bâtards devraient normaliser le fait de l'être ainsi la discrimination à leur encontre les atteindrait de moins en moins.

Abdoul Baldé
Répondre

Vraiment

Henrizeh
Répondre

Un enfant ne devrait pas payer pour les erreurs de ces parents car il n’a pas le choix de choisir ses parents,et souvent les gens se servent toujours de la religion pour atteindre leur fin
Sinon y’a bien des choses interdîtes ici que les religions ne permettent pas mais les gens le font
S’il devient un milliardaire c’est sur qu’on ne le traitera jamais de batard en épousant une noble!
Ah l’Afrique on aime tjrs s’attarder sur les choses moins importantes !

Ayouba Barry
Répondre

Chez les peulhs les bâtards son banis juste pour éradiquer la fornication entre les célibataires.
Depuis nos ancêtres les peulhs éviter de faire partie de tous ce qui est illicites dans tous les domaines.ils travail et mange de ce qui est licite.
L'islam à juste interdit au bâtards de prendre par du gâteau de son père.

Diallo salimatou
Répondre

Tout les hommes se naisse libre et sont tous égaux devant Dieu seulement les peuls sont la différence

Balde Moussa
Répondre

Le batard n’as pas de problème c’est ses parents qui ont un problème

Yacouba Soumana
Répondre

C'est la pire atrocité psychologique qu'un être va vivre jusqu'à la fin des ses jours,par la faute de ces parents alors que lui il est totalement innocent '''
Mais est-ce que c'est normal ou comment y remédier à cette attitude comportemental a haïr voir détester ses parents ou sa propre mère pour la cause elle a couché hors mariage pour avoir un enfant batard ??

Soumah MOHAMED
Répondre

Un très bon article qui brosse l'âme de la culture peulh authentique.

Abdoul Baldé
Répondre

Merci

Anonyme
Répondre

Ils savent rien à part égarer les gens, sinon KHAALIDOU BOUNIL WALID est fils d'un bâtard, mais le prophète l'a surnommé SAYEFOUL MASLOUULOUN.
Si par exemple on refuse de donner sa fille en mariage et si par vengeance chaque bâtard refusé enceinte une pur quel sera la suite ?
Si un bâtard discrimé arrive au pouvoir si par hasard il est rancunié qu'est ce qu'il fera au fille pur?

Sow Mamadou Mouctar
Répondre

Malheureusement c'est une triste réalité à laquelle nous assistons tous les jours dans notre communauté. C'est très triste cette attitude de toute une communauté. J'ai toujours dit qu'au lieu de s'en prendre à l'enfant qui n'est nullement responsable de cette ligné. Il faut s'attaquer à ces 2 parents qui l'ont mis au monde. Je pense que notre communauté a besoin d'une sensibilisation pour un changement de mentalité concernant cette ingratitude et déviance. L'enfant qui est issu d'une relation illégale n'est pas responsable de ce sort, mais plutôt une simple victime.

Mohamed Pathé Diallo
Répondre

Selon le verset le plus célèbre et respecté au prêt d”Allah n’est celui qui lui craint de plus donc un bâtard n’a aucun péché devant Dieu mais plutôt ses parents car le bâtard est innocent aimons les ne les ignorons point eux aussi ces des humains pas des bêtes

Mariame Djouldé Baldé
Répondre

C'est vraiment triste et si on pouvait choisir ces parents chacun allé choisir ce qui est bon pour lui.

Mohamed Banna Diaby
Répondre

Cette pratique est très ancienne dans cette communauté j’ai une fois assisté à une prière où le plus âgé de tous qui est aussi le plus instruit ne pouvait pas diriger la prière juste parce qu’il est supposé être Makidö ( esclave ) un enfant né hors mariage est comme tout autre enfant sur terre et généralement ils réussissent plus que vos saints ou halal je ne sais plus trop Cristiano Ronaldo en est un ! La communauté peule devrait revoir pleines de choses coutume n’est pas islam

SOW alpha Oumar
Répondre

L'auteur exagère un peut sérieux, certe il peut être Imam pas seulement c'est les PEULHS, les Soussou aussi je connais un imams Soussou à kamsar qui était né hors mariage, lorsqu'ils ont appris sa il a été destitué pourtant c'était l'un des favoris pour les jeunes en plus les sages du Mosquée ont demandé à tous ce qui ont priés derrière de ce repentir il a été limogé à la league Islamique de Boké

Abdoul Salam
Répondre

C'est vraiment déplorable ce que subissent les gens bâtards. Ce pendant sur ton passage sur Ronaldo n'est pas vrai sa mère voulait presque leur famille était trop pauvre et il avait un frère et des sœurs donc sa famille ne voulait plus d'un autre a leur charge

Abdoul Baldé
Répondre

Ronaldo ?

Kerel Barry
Répondre

Pour avoir vécu toute mon enfance au Fouta, je n'ai jamais assisté à des bastonnades, des railleries et d'insultes envers des bâtards.
Jamais on a interdit une part de sacrifice à un bâtard.
Je suis très déçu par ces accusations. D'ailleurs c'est ma première fois d'entendre ces allégations fallacieuses.
C'est vrai qu'il est difficile dans cette société puritaine de confier certains taches religieuses à des bâtards et même de les marier mais à leur faire subir toutes les maltraitances évoquées plus haut dans l'article ressort de la pure invention.
Cet article est un ramassis de mensonges.

Abdoul Baldé
Répondre

Merci Monsieur Kerel pour votre apport.C'est votre point de vue, je le respecte. D'autres aussi disent le contraire de ce que vous avez avancé. C'est aussi leur point de vue.
Cordialement,

BAH
Répondre

Mes sincères félicitations à l'équipe de rédaction pour avoir traité un sujet aussi intéressant. C'est ça aussi la différence dans la pratique du journalisme. Si j'avais un prix à décerner pour récompenser le travail bien fait, il vous serait revenu.
Dans cette pratique, c'est vrai il y a des aspects liés à la religion notamment, l'interdiction de l'héritage. Mais il y en a certains qui sont exclusivement coutumiers. On ne devrait pas punir quelqu'un pour une chose dont il n'est pas responsable. Aller jusqu'à confondre la tête d'un enfant à un tam-tam ou l'injurier juste parce qu'il est né hors mariage, n'est vraiment pas humain.
Halte à l'exclusion et aux violences basées sur des préjugés sociaux.

Abdoul Baldé
Répondre

Merci beaucoup

Anonyme
Répondre

Mr kerel,
Moi je vous confirme que je suis une victime et on m'a refusé une fille pour ça. Je connais les étapes que j'ai traversé durant mon adolescence mais Dieu merci j'ai été fort pour encaisser.
Je m'exprime à l'anonymat pour ça.
C'est facile de dire c'est faux si on connais pas celà.
Moi je pardonne mes parents, mais c'est un sujet qui touche la plaie.

Diallo ousmane
Répondre

Je me souviens lors de mon passage au fouta,yavais un enfant qu'on disait bâtard et Kos parents refusait catégoriquement qu'on joue avec lui.
Malheureusement où devrais je dire heureusement il n'a pas eut une longue vie c'était le fils d'une tente souvent ça me viens en esprit et je culpabilise. qu'Allah lui fasse miséricorde.

Barry
Répondre

L'enfant n'a jamais choisi d'être un rejet de la société la faute reviennent à ses parents parce que c'est sont eux qui ont commis le péché. Je pense que les gens doivent cesser d'Islamiser les coutumes. Tout le monde est égal chez Allah.
C'est un choix de se rapprocher ou de s'éloigner de lui

Msd bheygol Diallo
Répondre

Louange à Allah l'omniscient
Ça lui revient Le seul qui connait le pur et l'inpur. Qu'Il nous guide sur le droit chemin.