Premier forum civic tech francophone : deux jours de réseautage

Article : Premier forum civic tech francophone : deux jours de réseautage
Crédit: fauxels / Pexels
30 juin 2022

Premier forum civic tech francophone : deux jours de réseautage

Sous un climat ensoleillé dans une capitale qui a connu de fortes pluies ces derniers temps, comme une bénédiction Abidjan a accueilli le premier forum civic tech de l’Afrique francophone organisée par CFI Média sous le financement du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’AFD.

Plus de 120 acteurs de la civic tech se sont réunis à l’hôtel PPullman Abidjan pour échanger sur les enjeux liés à la civic tech en Afrique francophone.

C’est le matin du 28 juin 2022 que Philippe Couve a donné le feu vert du lancement officiel de ce forum à travers un discours de Roland Diatougbé, bénéficiaire de la première cohorte de connexion citoyenne 2 ainsi qu’un discours d’ouverture de la directrice adjointe de CFI.

Nnenna, activiste, est revenu sur l’historique de la civic tech en Afrique francophone avec un discours d’abord centré sur Abidjan. Elle est ensuite revenue sur toute l’historique des pionniers d’hier jusqu’à nos jours.

Nnenna

Pitch des projets connexion citoyenne 2, cohorte 1

Les deux jours ont permis à la promotion 1 de connexion citoyenne 2 de présenter leurs projets devant les acteurs venus des quatre coins du globe. Ce fut le cas des projets Selfie déchets de la Guinée, Ces acteurs rayonnent ensemble du Caméroun ou encore d’Alaminino du Madagascar…

Des panels de haut niveau, des retours d’expérience

Durant les deux jours du forum, plusieurs panels ont eu lieu dans un format d’échange avec les participant.es. Des retours d’expériences ont été faits pour permettre à chacun de se connecter avec la réalité des autres.

Le réseautage…

Le forum a été une occasion de se reconnecter avec des visages perdus mais aussi d’en découvrir de nouveaux qui n’étaient jusque-là que virtuels. Cela a également été un moment de rencontre entre les promotions de connexion citoyenne 1 et les deux cohortes de connexion citoyenne 2.

Le genre, un accent particulier…

Le forum a mis un accent particulier sur le genre car plusieurs thématiques s’arc-boutaient sur le genre ainsi que sur la participation féminine dans les initiatives civic tech.

La clôture

Les différentes activités se sont closes par une thématique aussi importante que les autres : le modèle économique d’un projet civic tech.

Après les mots de fin, les discours, un poème, pardon, mon poème a clos l’événement.

Étiquettes
Partagez

Commentaires