0️⃣3️⃣ raisons pour lesquelles il ne faut pas fumer la ganja.

Article : 0️⃣3️⃣ raisons pour lesquelles il ne faut pas fumer la ganja.
Crédit:
12 mai 2021

0️⃣3️⃣ raisons pour lesquelles il ne faut pas fumer la ganja.

La ganja, autrement appelée chanvre indien ou marijuana est très consommée en République de Guinée. Bon nombre de jeunes s’adonnent à la pratique à bas-âge et deviennent dépendants par la suite sans mesurer les conséquences.

En voici le Top 3 des raisons pour lesquelles il faut éviter ou tenter de sortir de ce vice.

Nº 3 : LE RIRE

Tous ceux qui ont débuté à fumer la ganja savent de quoi je parle [Je n’ai pas dit que j’ai fumé hein !]. Au début, quand on fume la beuh, on rit plus qu’à la normale. On peut voir un objet qui se transforme devant nous et cela cause des rires à foison. D’ailleurs, même les vrais habitués sourient parfois et sont toujours contents. La ganja egaye, elle permet de faire quitter ce monde de soucis et nous faire voyager dans un monde différent où tout semble beau, rose, où tout est content, même les feuilles des arbres, l’ombre…

Et si on s’habitue à cette beauté illusoire, on ne voudra guère rester dans ce monde à problèmes. On sera obligé de fumer à chaque fois, toutes les fois pour s’évader, s’envoler. Conséquence directe : l’improductivité.

Cependant, si on continuent à rire sans arrêt même après être habitué, il est vivement conseillé par la loi du ghetto d’abandonner ce vice sinon c’est LA FOLIE qui suivra car dit-on en langage du ghetto <<la ganja n’est pas bonne pour tout le monde>>.

Nº 2 : LE DOUTE

Celui qui fume la beuh vit dans le doute. C’est pourquoi il se méfie toujours des gens. Cela dit, dès que tu l’observes et qu’il est DEDANS, il pense que tu as compris qu’il a fumé. Cela a une ascendance très négative sur lui, car il s’habitue à la solitude. En famille, quand tout le monde est ensemble, lui il est solo. Cette solitude le pousse toujours à s’isoler et à vouloir rester seul, or dans la vraie vie, le frottement avec autrui créé l’énergie.

Il tue donc à petit feu son énergie en devenant motivé dans la solitude et improductif voire inutile dans le groupe.

Nº 1 : LES DÉTAILS

Je n’ai jamais fumé la beuh mais je sais que quand on fume, on voit différemment les choses. Je vous explique.

Quand on fume la beuh, on ne voit pas les choses dans leur entièreté mais dans les détails… c’est-à-dire que quand on est DEDANS et qu’on observe le tableau noir en classe, et que le prof est entrain d’expliquer, nous pouvons nous concentrer sur un seul mot ou sur une seule lettre et non sur tout le contenu du tableau. Cette concentration peut durer quelques minutes. Sur ce seul mot qu’on voit, on en construit dans notre tête toute une histoire ; et pendant ce temps, on ne voit plus rien d’autre que ça, on entend rien sauf notre histoire du mot. C’est ce qu’on appelle  »science ».

Quand on revient à la réalité, le maître est en avance dans ses explications mais nous on a pas dépassé l’autre mot et notre histoire. De là, on pose une question sur notre histoire qu’on s’est créée qui est soit dépassée par l’ensemble des élèves et du maître ou qui n’existe pas dans le cours précis… On appelle ça  »l’inspiration » d’où le nom komowingui (Qui rend bête).

Cela entraîne des trous de mémoire. Le fumeur devient donc un éternel oublieux qui se préoccupe peu de soi.

Enfin, plusieurs comportements qui découlent de la consommation de la ganja ne sont pas fortuits. Même si, beaucoup voient la plante comme thérapeutique, la consommation de la ganja est à bannir pour le bien de tous car elle est non seulement dangereuse pour le corps mais aussi pour l’esprit. Avant de se lancer à sa consommation, il faut calculer et peser son importance pour soi et les conséquences possibles sans oublier que dans un pays comme la Guinée, la vente, la consommation du chanvre indien sont interdites.

Extrait du code santé Publique de la Guinée
Partagez

Commentaires

Mamadou daye Barry
Répondre

En fait c'était le même comportement que certains fumeurs de la ganja que j'ai connu en milieu scolaire